François Brocard

Avocat à la Cour | Associé

+33 1 56 89 92 22  |  +33 6 75 37 91 86
f.brocard@karman-associes.com |

Diplômé du DEA de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, François a commencé sa carrière en 2003 au sein du cabinet CVML, avant de fonder Brocard Avocats en 2013, et Karman en 2020.

Fort de plus de quinze ans de pratique des opérations de fusions/acquisitions et de levée de fonds à de multiples stades de la vie des entreprises, il intervient de manière prépondérante en capital amorçage (seed rounds) et capital innovation (Séries A, B et au-delà), au côté de fonds d’investissement comme d’entrepreneurs, dans une optique pragmatique et de long terme.

Connaissant par expérience les attentes et points de vigilance tant des entrepreneurs que des investisseurs, il veille tout particulièrement à ce que les processus de levée de fonds se déroulent et aboutissent de façon à permettre un véritable partenariat et une relation constructive entre les parties prenantes.

De ce fait, il est intervenu, souvent sur plusieurs tours successifs, sur les levées de fonds de sociétés tech/web/e-commerce comme Happn, Akeneo, Doctrine, Captain Contrat, Lengow, Simplifield, Frichti, Clustree ou Critizr, ou de l’impact investing, comme Les Opticiens Mobiles, Les Alchimistes, Murfy ou Make.org.

Il a été l’un des contributeurs de la première édition du Guide des bonnes pratiques du capital-innovation publié par France Invest – Association des investisseurs pour la croissance.

François est classé depuis près de 10 années en catégorie « 3 étoiles » par le magazine Option Droit et Affaires à l’issue de son enquête annuelle sur les cabinets d’avocats intervenant en capital innovation.